Restauration des manuscrits

Menu évènements/Restauration
Les bibliothèques de Chartres, catalogue et événementiel du réseau des bibliothèques de Chartres
Accueil

Recherche

  
    + de critères

 

En ce moment

La presse dans les collections patrimoniales de la médiathèque
Du 07/01/2014  au 26/04/2014

L'art des sens
Du 11/03/2014  au 03/05/2014

 

Liste thématique

 

En bref...

Vous n'êtes pas encore authentifié, identifiez-vous pour retrouver votre compte, vos réservations, vos recherches, votre panier, ...

 

Accès privé

 

Une nouvelle vie pour les manuscrits de Chartres

 

Service communication Ville de Chartres, 2012

Durée 5 minutes


 

Restauration des manuscrits médiévaux

 

La renaissance des manuscrits médiévaux de Chartres
Réalisation Bibliothèque Nationale de France, Nicolas Dion, 2013 Durée 17 minutes

 

 

Rescapés d’un bombardement en 1944, ces manuscrits s’apprêtent à connaître une seconde jeunesse grâce à un processus de rénovation encore jamais tenté en France.
 
Le fonds de Chartres provenant du chapitre de la Cathédrale et de l’Abbaye St Père comprenait, avant la guerre, près de 1750 manuscrits datant du moyen age et remontant, pour certains, au 8e siècle. Un bombardement, le 26 mai 1944 suivi de l’intervention de courageux pompiers, soumit au feu et à l’eau ce fonds inestimable et en détruisit définitivement une grande partie.
 
Le mois de septembre 2011 a vu le commencement de la concrétisation d’un projet élaboré depuis 2005 entre l’Institut de Recherche d’Histoire des Textes (IRHT) du CNRS, la Direction du Livre et de la Lecture, la Bibliothèque Nationale de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Un véritable plan de restauration utilisant une technique inédite en France a débuté pour 29 de ces manuscrits médiévaux au centre de restauration de la BNF à Bussy St Georges.
 
Pendant 9 mois, les précieux documents sont disposés feuille par feuille en chambre humide puis retendus afin de faire disparaître les plis et rendre possible leur lecture. Le fonds est photographié et numérisé laissant ainsi libre cours aux recherches minutieuses des scientifiques de l’IRHT qui ont dégagé un budget de 70 000€ pour pouvoir accéder au contenu des feuillets. La numérisation permet également une mise en ligne gratuite à l’égard du public en général et des Chartrains en particulier.
 
A moyen terme, les différents partenaires souhaitent traiter l’ensemble des parchemins.
 
Ce projet de restitution d’un fonds médiéval d’une richesse incomparable était attendu depuis longtemps par la communauté scientifique et pourra servir d’exemple pour d’autres bibliothèques.
 
Enfin, c’est l’occasion de donner aux Chartrains la possibilité d’accéder à leur patrimoine lié à l’histoire de la Cathédrale et des écoles de Chartres au Moyen-age.
 

  



 

Le projet Carnotensia

 
Le 22 septembre 2012, une journée d’étude, organisée par l’Institut de recherches et d’histoire des textes (CNRS) est consacrée aux manuscrits médiévaux, à la médiathèque de Chartres.
Les différentes étapes de la « relaxation » des parchemins sont présentées.
Puis, de jeunes chercheurs montrent les résultats de leurs études sur des manuscrits traités.
Enfin, une conférence évoque Chartres au XIIe siècle, les écoles, leurs maitres, leurs doctrines et leurs débats, suivie d’une communication sur Jean de Salisbury, évêque de Chartres et l’un des plus grands écrivains du siècle.


Présentation du projet "Carnotensia" par Dominique Poirel et Claudia Rabel.

     

Frédéric Tixier: une bible parisienne du début du 13e siècle (ms. 139).

       

 

Jean-Baptiste Lebigue: un témoignage de la liturgie chartraine au 14e siècle. L'ordinaire de Saint-Jean-en-Vallée (ms. 336).

   

Ayelet Even-Ezra: "à la griffe on reconnaît le lion". Manuscrits non identifiés de la bibliothèque de Chartres.

   

Rosa Piro: La médecine à Chartres au 10e siècle. Les Opuscula medica du ms.62.

   

Géraldine Veysseyre: Voyager en songe vers la Jérusalem céleste. Guillaume de Digulleville, Pélerinage de vie humaine (ms. 408, 14e siècle).

   

Marie-Laure Savoye: un ouvrage de circonstance ? Jean Le Marchant et ses miracles de Notre-Dame de Chartres achevés en 1262 (ms. 1027).

   

Monica Calma: une moralisation de la bible au 14e siècle. Pierre Bersuire et le livre 16 de son reductorium morale (ms. 340).

   

Cédric Giraud - Patricia Stirnemann: Chartres foyer intellectuel au 12e siècle. Le témoignage de Jean de Salisbury.